OBJECTIF

Recréer du lien et du dialogue avec les jeunes en fugues et favoriser leur retour et prise en charge

672 personnes retrouvées en 2012 – 2013 au Royaume Uni grâce au système TextSafe


Le système TextSafe est un système d’envoi automatique de sms aux enfants en situation de fugue. Le système est proactif c’est-à-dire qu’il permet au CFPE-Enfants Disparus, après avoir reçu l’autorisation des forces de police et des représentants légaux de l’enfant, d’envoyer un SMS au mineur en fugues afin de lui suggérer de donner signe de vie et surtout lui proposer l’assistance du CFPE-Enfants Disparus.

Le projet d’implantation du dispositif TextSafe en France réponds à deux exigences : la protection statutaire des personnes et la responsabilité morale de la société de protéger les mineurs vulnérables.

Missing People, association responsable du 116 000 au Royaume-Uni utilise le système TextSafe depuis 2011, ce qui lui a permis de renouer le contact avec 1176 personnes.

Comment fonctionne TextSafe ?

La confirmation du consentement
Le consentement de la personne titulaire de l’autorité parentale sur le mineur en fugue doit être donné. Le consentement doit obligatoirement être indiqué dans le mail de demande faite par l’enquêteur.

La demande d’un mail envoyé par les services de police au CFPE-Enfants Disparus
L’enquêteur de police envoie une demande par mail au CFPE-Enfants Disparus avec le numéro de téléphone du mineur en fugue et confirme que le consentement parental a bien été donné.

Le message envoyé par le CFPE-Enfants Disparus
Le CFPE-Enfants Disparus envoie un message sur le téléphone portable du mineur en fugue pour l’inviter à donner signe de vie et lui proposer l’aide et l’assistance d’une association neutre. Si un dialogue est déjà ouvert avec le mineur en fugue suivit par les chargés de dossiers du CFPE-Enfants Disparus, un message TextSafe ne peut pas être envoyé si le chargé de dossiers juge que cela n’est pas nécessaire ou inapproprié.

Je soutiens ce projet

Faire un don

Les services offerts par le CFPE-Enfants Disparus

Si le mineur en fugue choisi de rentrer en contact, le CFPE-Enfant peut :

  • Ouvrir une ligne de communication
  • Explorer la situation
  • Renouer le contact avec la personne