OBJECTIF

Sensibiliser les plus jeunes et prévenir les disparitions

Se protéger et s’informer en jouant !

Ce projet est un projet de prévention et de sensibilisation qui s’articule autour de la diffusion dans les écoles d’un livret pédagogique : Le Livret des Bons Réflexes. L’objectif est de prévenir les disparitions d’enfants en leur apprenant à reconnaitre les situations potentiellement dangereuses. Le Livret des bons réflexes aura le double objectif d’éduquer les enfants sans les effrayer et d’impliquer le corps enseignant dans les travaux de prévention.

Je soutiens ce projet

Faire un don

Ce livret ludique et présenté sous forme de quizz a vocation à être distribué dans les écoles du territoire métropolitain. Il sera édité à 52 000 exemplaires puis diffusé dans les écoles élémentaires via les 26 rectorats d’académie de l’Éducation Nationale. Des éléments d’accompagnement à destination des enseignants seront également fournis.

Mais qu’est-ce que le Livret des bons réflexes ?
Ce livret d’une trentaine de pages est destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Un parcours éducatif est proposé aux enfants accompagnés de leurs parents. L’objectif de ce parcours de provoquer le dialogue parents/enfant sur un thème difficile à évoquer. Ce jeu permet de discuter des bonnes attitudes à adopter. En suivant les aventures de Leila et Mathéo, enfants et parents, peuvent mettre en place leurs propres règles de sécurité.

Le Livret des bons réflexes fut réalisé pour la première fois en 2013 lors du lancement officiel du site internet dédié à la Journée Internationale des Enfants Disparus (www.25mai.fr). Un jeu interactif pour sensibiliser les enfants au phénomène est en ligne.  À cette occasion, il fut distribué aux acteurs du monde de protection de l’enfance mais, au grand regret du CFPE-Enfants Disparus, pas aux professionnels de l’éducation. C’est pourquoi la Fondation Agir contre les disparitions d’enfants souhaite rééditer le livret afin de le diffuser dans le plus grand nombre d’écoles possibles.