OBJECTIF

Développer les actions de prévention

Prévenir les fugues par une prévention en milieu scolaire

Ce projet est né d’un constat saisissant : 98 % des disparitions de mineurs sont des fugues.
En 2015, 47 970 déclarations de fugues ont été inscrites au Fichier national des personnes recherchées.
La fugue constitue pourtant une véritable mise en danger pour l’enfant : exposition à des trafics illégaux, prostitution, exploitation sexuelle, crimes organisés etc.

Les fugues peuvent être causées par différents facteurs : besoin de liberté, mal-être, influence néfaste d’un tiers, danger identifié (harcèlement, agressions, représailles.) Le public adolescent est jugé prioritaire en matière de prévention des fugues car l’âge moyen des fugueurs est de 15 ans. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les jeunes de 11 à 17 ans aux dangers des fugues et à leurs conséquences. Les ateliers de sensibilisation ont vocation à libérer la parole de certains et sensibiliser les autres.

Je soutiens ce projet

Faire un don

L’objectif est de déclencher une véritable prise de conscience sur les dangers auxquels les jeunes en fugues s’exposent et de proposer des solutions. Le cadre scolaire est un cadre propice à l’échange et au partage. Les ateliers de sensibilisation ont pour objectif d’inciter les jeunes à l’entraide et à la solidarité. L’idée est de les faire réfléchir sur les bons gestes à adopter face à ami qui évoque la fugue : comment l’en dissuader ? comment le faire changer d’avis ? Le but est de faire réfléchir les jeunes sur leur loyauté amicale et activer la solidarité. C’est donc pour répondre à ce besoin constant de prévention que le CFPE-Enfants Disparus a monté ce projet.