Agir contre les disparitions d’enfants

FUGUE — ENLEVEMENT PARENTAL — DISPARITION INQUIETANTE

Nos principes fondateurs

La Fondation Agir contre les disparitions d’enfants, grâce au partenariat avec la Fondation pour l’Enfance, veut développer des actions de prévention et de sensibilisation contre les disparitions d’enfants. Elle vient en aide aux familles d’enfants disparus, dans le souci de protéger en priorité l’intérêt de l’enfant et ses droits.

La Fondation apporte son soutien au CFPE-Enfants Disparus, responsable en France du 116 000, numéro d’urgence dédié aux disparitions d’enfants, et s’associe à ses objectifs :

  •  Faire connaitre largement le numéro d’urgence au grand public
  •  Développer la réflexion et l’expertise sur les fugues, les enlèvements parentaux et les disparitions inquiétantes de mineurs.

Nos objectifs

Le soutien de la Fondation Agir contre les disparitions d’enfants renforcera les actions du CFEP-Enfants Disparus déjà menées en soutien aux enfants et à leur famille. Les sommes collectées permettront de développer la notoriété du 116 000 et de développer des projets innovants permettant un meilleur accompagnement des parents confrontés à la disparition d’un ou de plusieurs enfants.

Grâce à la générosité des donateurs, le CFPE-Enfants Disparus approfondira sa réflexion autour des problématiques conduisant aux disparitions d’enfants. Mal-être adolescent, séparations conflictuelles mais aussi exploitation sexuelle des enfants feront l’objet de colloques et de recherche.

Les missions du 11600 Enfants disparus

1075 dossiers ouverts et traités par les équipes d'accompagnement du 116 000 Enfants Disparus

Soutenir les familles d’enfants disparus

Le CFPE-Enfants Disparus a pour principale mission le suivi et l’accompagnement des parents & familles d’enfants disparus. Face au drame vécu par ces parents, nous proposons une écoute ainsi qu’un accompagnement juridique, psychologique, social et administratif. Nous relayons systématiquement les avis de recherches et aidons les familles dans la médiatisation de ces avis.

131 appels passés au 116 000 pour des conseils de prévention

Prévenir les disparitions de mineurs

La prévention des disparitions est un des axes centraux des activités du 116 000 Enfants Disparus. Le travail de sensibilisation est fondamental pour lutter contre les disparitions de mineurs. Pour cela, des conseils sont adressés aux parents en conflit conjugaux, redoutant la fugue de leurs adolescents, ainsi qu’aux éducateurs d’établissements spécialisés. Cette sensibilisation s’adresse également directement aux jeunes avec notamment un jeu interactif sur le site www.25mai.fr

1 colloque annuel

Études et recherches

Le CFPE-Enfants Disparus assure une veille permanente sur les problématiques liées à l’enfance, l’adolescence et la structure familiale. Nous sommes donc en mesure d’apporter une expertise et de proposer des pistes d’amélioration dans la législation existante. Nous organisons chaque année un colloque afin de partager et d’échanger avec les acteurs du secteur et ainsi améliorer le traitement des disparitions de mineurs.

2300 affiches partout en France

Sensibiliser le grand public

Notre objectif est d’augmenter la visibilité du numéro 116 000 afin que toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement suite à la disparition d’un enfant puisse en bénéficier. Chaque année, grâce aux donateurs et mécènes, nous lançons plusieurs actions de sensibilisation à destination du grand public telles que des campagnes d’affiches, des spots télévisés, des campagnes de presse etc.

Plaquette de présentation